CARRIERES LONGUES
DROIT A L'INFORMATION RETRAITE

Qu'est-ce que c'est?

Le droit à l'information retraite, Qu'est-ce que c'est? CLIQUER ICI...



Relevé de situation- Estimation globale...

Accédez au guide d’utilisation de votre relevé ou de votre estimation
Depuis 2007 se met en place le nouveau droit à l’information individuelle des assurés sur leur retraite (pour en savoir plus, cliquez ici).
Né(e) en 1950, 1951, 1958 ou en 1963, vous avez reçu votre première estimation indicative globale ou votre premier relevé de situation individuelle.
Comment lire mon relevé de situation individuelle (assuré né en 1958 ou 1963) ?
Comment lire mon estimation indicative globale (assuré né en 1950 ou 1951) ?

Le nouveau droit à l'information individuelle des assurés sur leur retraite se met en place progressivement.
En 2007, les assurés nés en 1949 ont reçu leur première estimation indicative globale et les assurés nés en 1957 ont reçu leur premier relevé de situation individuelle.
En 2008, les assurés nés en 1950 ou 1951 recevront leur première estimation indicative globale et les assurés nés en 1958 ou 1963 recevront leur premier relevé de situation individuelle.

Si vous êtes proche de la retraite et souhaitez connaître vos droits à la retraite sans attendre l'envoi automatique de votre relevé ou de votre estimation, vous pouvez dès maintenant contacter chacun de vos organismes de retraite, dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici...



Informations générales sur la retraite

F.A.Q relative à l'information générale sur la retraite:
Si vous ne trouvez pas ici, de réponse à votre question, nous vous recommandons de consulter les sites officiels et premier lieu celui de la CNAV.
Pourquoi ai-je plusieurs régimes de retraite ?
Selon les différentes activités que vous avez exercées au cours de votre carrière, et votre statut, vous pouvez avoir cotisé à des régimes différents.

A qui dois-je demander ma retraite, et qui va me la payer ?
Chaque caisse paye individuellement la retraite de l'assuré. La périodicité du paiement dépend également de chaque régime. Il ne suffit pas de faire une demande de retraite auprès d'un seul organisme (sauf cas particulier). Vous devez vous renseigner directement auprès de chaque organisme concerné pour savoir quand, où, et comment la demander.

Qu'est ce qu'une retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire est une retraite qui s'ajoute à celle servie par les régimes dits de base tels que le régime général ou le régime général agricole des assurances sociales. Pour les salariés, elle a été rendue obligatoire par une loi du 23 décembre 1972.
Il existe des retraites complémentaires pour d'autres activités. En revanche, il n'y a pas de retraite complémentaire pour les régimes spéciaux et les fonctionnaires. Ces derniers cotisent sur leurs primes depuis 2005 au régime additionnel de la fonction publique.
Attention, seules les retraites complémentaires obligatoires figurent dans les documents. Les retraites supplémentaires - ou retraites chapeau - prévues par les entreprises ou à titre personnel ne figurent pas dans ces documents.

Ages de départ
Est-ce que mon employeur peut me mettre à la retraite sans mon accord ?
Sauf cas particuliers, il ne peut pas le faire avant vos 65 ans (prochainement 70 ans)

Est ce que je peux continuer à travailler après 65 ans, même si j'ai le taux plein?
En général oui, sauf pour les fonctionnaires et certains régimes spéciaux pour lesquels il y a obligation de cesser son activité (sauf cas particuliers). Vous devez vous renseigner directement auprès de l'organisme dont vous dépendez.

J'ai commencé à travailler très jeune, puis-je prendre ma retraite plus tôt ?
Un dispositif de départ anticipé est prévu pour les assurés ayant commencé à travailler très tôt (entre 14 et 17 ans) et accompli des carrières longues. L'assuré doit totaliser une durée d'assurance totale de 168 trimestres tous régimes de base confondus. De plus, la durée d'assurance en début de carrière doit comprendre un nombre minimal de trimestres validés avant la fin de l'année civile du 16ème ou du 17ème anniversaire de l'assuré.
Ce dispositif n'est pas indiqué dans votre estimation. Pour plus de renseignements, vous devez vous rapprocher du ou des régime(s)concerné(s). Certains régimes spéciaux ne prévoient pas ce dispositif.

Puis-je travailler après avoir pris ma retraite ?
Il existe 2 cas de figure :
- il est toujours possible de cumuler sa retraite avec des revenus professionnels relevant d'un autre régime
- il est également possible dans certains régimes, de cumuler sa retraite avec des revenus professionnels relevant du même régime. Dans ce cas, le cumul du montant des retraites et des revenus professionnels ne doit pas dépasser un certain plafond. Mais les évolutions réglementaires en cours, prévoient une libéralisation des règles du cumul à compter de janvier 2009 (se renseigner ...).
Cette possibilité de cumul est ouverte dans la quasi totalité des régimes, mais les conditions peuvent varier d'un régime à l'autre. Pour avoir des renseignements personnalisés, vous devez contacter directement le régime concerné.
Pour en savoir plus, finances.gouv.fr



Recommander cette page


LA RETRAITE A TRAVERS LE MONDE
VERS UN ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...