PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
L'OBESITE FAVORISE LE CANCER

L'obésité touche aussi les seniors

16/02/2009
La proportion de sujets obèses chez les seniors est plus importante que dans la population en générale aussi bien chez les hommes (17,1%) que chez les femmes (16,0%).
Selon le Pr Arnaud Basdevant : "La diminution de la corpulence et de la prévalence de l'obésité au-delà de 65 ans est une observation courante On peut émettre l'hypothèse que l efficacité des traitements antihypertenseurs, des statines, des traitements du diabète, va sans doute allonger la durée de vie des personnes obèses (qui mourraient prématurément de maladies métaboliques et cardiovasculaires), laissant le temps aux conséquences articulaires, cardiorespiratoires et cancers de s'exprimer".
Pour en savoir plus, http://www.fedecardio.com/



L'obésité, première cause de cancer ?

20 février 2008
On sait que le surpoids et l'obésité peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé : troubles articulaires, cardiovasculaires... Mais les kilos en trop seraient aussi à l'origine de cancers. L'obésité pourrait même passer devant la cigarette comme première cause de tumeurs.
C'est un chercheur américain qui souligne les liens entre cancer et poids. En effet, l'obésité serait selon lui à l'origine de 14 % des décès par cancer chez les hommes et 20 % chez les femmes.
Les formes les plus liées au surpoids sont ainsi le cancer colorectal, celui du sein, du pancréas, de la prostate...
Ce

lien entre obésité et développement tumoral est encore mal expliqué, mais il pourrait s'agir d'une sécrétion plus importante d'hormones par le tissu adipeux, qui favoriserait l'apparition de cellules cancéreuses.
Le scientifique va encore plus loin dans son raisonnement : en examinant les statistiques, qui montrent une diminution du tabagisme, et une augmentation de l'obésité, il conclut que le surpoids est en passe de devenir la première cause de cancer !
De quoi provoquer une véritable prise de conscience sur les dangers réels de l'épidémie de surpoids et d'obésité qui touche le monde. Une maladie face à laquelle la prévention est essentielle.
Source : Association Américaine pour l'avancement des sciences, extrait doctissimo.fr .



L'obésité en France

En France, l'obésité est un problème de santé publique.

Selon des enquêtes récentes elle atteint 7 % des hommes et 9 % des femmes, en particulier dans les régions du Nord et de l'Est où elle augmente chez les 60-70 ans.

En France, le problème de l'obésité est relativement modéré par rapport aux Etats-Unis où un homme sur cinq et une femme sur quatre sont obèses. Néanmoins, cette modération est toute relative, car l'obésité est en pleine progression.

La Commission européenne est consciente de la gravité du problème. L'alimentation, l'activité physique et l'obésité sont au premier rang des priorités des politiques de l'Union Européenne en matière de santé publique et figurent dans le programme d'action en matière de santé publique (2003-2008).

Lire la suite...
Source : La Commission européenne
30/12/2007

Vos réactions sur le forum...



Recommander cette page


PROGRAMME NATIONAL NUTRITIONS-SANTE 2
LES SENIORS AMERICAINS ET L'OBESITE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...