PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
LES SENIORS AMERICAINS ET L'OBESITE

Obésité et espérance de vie…

Une étude américaine montre que l’explosion de l’obésité aux USA, surtout chez les jeunes, pourrait réduire leur espérance de vie en augmentant les risques de survenue de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancer. Ceci inverserait l’évolution ininterrompue qui, depuis un siècle de progrès en médecine et en hygiène de vie, a conduit à une augmentation régulière et
considérable de l’espérance de vie. En France, d’après les dernières estimations, 18% des enfants seraient en surpoids, contre 3% en 1965 et 6 % dans les annnées 80 : la situation s’aggrave et pourrait devenir aussi préoccupante qu’aux USA si les comportements ne changent pas.



Epidémie d'obésité aux États-Unis

16/02/2009
"L'épidémie d'obésité aux États-Unis a franchi une nouvelle limite alarmante avec une population des Américains obèses qui dépasse en nombre celle des Américains simplement en surpoids.
Plus de 34% des Américains sont obèses, et 32,7% autres Américains sont en surpoids, selon les derniers chiffres indiqués par le National Centre for Health Statistics autrement dit NCHS (Centre National des Statistiques de Santé du gouvernement fédéral américain). Un peu moins de 6% sont "extrêmement" obèses (obésité morbide).
Le problème de poids des Etats-Unis n'a cessé de s'aggraver au cours des dernières décennies. Le taux d'obésité américain a plus que doublé depuis 1980, selon le NCHS. Pour mémoire, de 1988 à 1994, environ 33% des Américains sont en surpoids, 22,9% étaient obèses et 2,9% étaient atteints d'obésité morbide. L'aggravation de l'épidémie devient très alarmante."

"...Les chiffres sont basés sur une enquête du gouvernement de la santé de 4 356 adultes âgés de 20 ans ou plus. Au cours des examens physiques, des mesures du corps y compris

la taille et le poids sont prises pour calculer l'indice de masse corporelle, une formule utilisée (comme nous l'avons précisé en début de l'article) pour déterminer si une personne est au-dessus ou en-dessous ou à l'intérieur d'une fourchette de poids normal.
Le rapport du NCHS note que "bien que la prévalence de l'obésité a plus que doublé depuis 1980, la prévalence de la surcharge pondérale est restée stable sur la même période...."

"L'obésité et le surpoids augmentent sensiblement le risque de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le diabète, certains cancers, l'arthrite et d'autres complications médicales.
En mai 2008, les CDC ont rapporté que 32% des enfants américains sont désormais en surpoids, tandis que 16% d'autres enfants américains sont obèses et 11% autres enfants extrêmement obèses (obèse morbide).

Selon une récente analyse des données des CDC, l'état de Mississippi (Etats-Unis) a été estimé l'état américain le plus touché par l'obésité en 2008 pour la troisième année consécutive, suivi par la Virginie occidentale et l'Alabama, placés respectivement à la deuxième et à la troisième place..."
Source: http://www.regimesmaigrir.com
Pour en savoir plus, http://www.regimesmaigrir.com/calcul/imc.php






Les seniors américains, globalement moins pauvres

Les seniors américains seraient aujourd'hui, moins pauvres et vivraient plus longtemps.
Il a été établi que l'espérance de vie augmente avec le niveau d'étude et ce constat est universel. En Amérique du nord, l'écart des espérances de vie entre les populations de seniors Blancs et Noirs , est en baisse. Par contre, l'écart de richesse entre ces deux populations demeure important.
Dans les vingt prochaines années, le nombres de seniors américains de plus de 65 ans, aura doublé pour atteindre 71,5 millions, contre 37 millions en 2006.
Entre 1974 et 2006, en un peu moins de 30 ans, le nombre de seniors qui vivent sous le seuil de pauvreté, a diminué: 1 sur 6 en 1974, ramené à 1 sur 10 en 2006.

Quant au revenu médian net des ménages blancs de plus de 65 ans, il était six fois plus élevé en 2005 que celui des ménages noirs.
L'obésité atteint les seniors comme le reste de la population américaine. Sur la période étudiée, en 2005 et 2006, 37% des femmes âgées de 65 à 74 ans, et 24% des femmes de plus de 75 ans sont obèses, contre 27% et 19% respectivement entre 1988 et 1994.
Un constat paradoxal, celui de l'espérance de vie qui reste globalement moins élevée aux Etats-Unis que dans certains pays développés comme le Canada, la France, la Suède ou le Japon.

N'y a-t-il pas là, matière à relativiser l'affirmation selon laquelle, les seniors américains seraient plus riches et vivraient plus longtemps?



Revenus des seniors américains

Le revenu net moyen des seniors américains aurait presque doublé en vingt ans. C'est ce qu'indique une étude du gouvernement U.S. qui vient d'être publiée et relayée par l'agence Reuters.
Le senior qui a 65 ans aujourd'hui, peut espérer vivre encore une vingtaine d'années en moyenne.
L'obésité atteint les seniors américains comme le reste de la population. Sur la période étudiée, en 2005 et 2006, 37% des femmes âgées de 65 à 74 ans, et 24% des femmes de plus de 75 ans sont obèses, contre 27% et 19% respectivement entre 1988 et 1994.



Recommander cette page


L'OBESITE FAVORISE LE CANCER

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...