PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
JE REALISE MON CHANTIER

Quelle est la première chose à faire lorsque j’arrive sur un chantier avant de débuter les travaux?
Vous devez interdire l’accès à la zone de travail à toute personne étrangère à l’intervention.

Comment travailler pour limiter les poussières ?
Vous devez humidifier le matériau et travailler avec un outil manuel ou un outil à vitesse lente relié à un aspirateur à filtre absolu (à très haute efficacité).

Comment me protéger ?
Dans tous les cas, vous devez porter une combinaison de protection jetable à capuche (de type 5) et un masque de protection respiratoire adapté (niveau de protection P3) et adopter un mode opératoire permettant de limiter l'émission de poussières.

Comment protéger les occupants des locaux ?
Au minimum, vous devez isoler votre zone de travail puis protéger les locaux par la pose de bâches plastiques sur le sol ou les parois. Les mesures à prendre dépendent ensuite de la nature des travaux.

Que faire en fin de journée si mon chantier n'est pas terminé ?
Vous devez emballer les déchets de la journée avec des sacs spéciaux prévus pour

les déchets amiantés. Vous devez nettoyer la zone de travail à l’humide à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillière (qui seront ensuite éliminés avec les autres déchets du chantier contenant de l’amiante) ou à l’aide d’un un aspirateur à filtre à très haute efficacité. Vous devez interdire l’accès à la zone d’intervention.

Comment dépolluer mon matériel ?
Vous devez laver ou essuyer votre matériel avec un chiffon humide et passer l’aspirateur à filtre à très haute efficacité.

Que faire de mes déchets ?
Les déchets contenant de l’amiante doivent être triés en fonction de leur nature :
Les combinaisons, masques, filtres et bâches plastiques, les chiffons et les débris poussiéreux doivent être mis avec les déchets d’amiante friables. Ils sont à emballer dans un sac plastique, doublé ou placé dans un grand récipient pour vrac, fermé et scellé. Ces sacs sont disponibles auprès de vos fournisseurs d'équipements.

Les plaques ou les conduits d’amiante ciment sont placés sur des palettes et entourées deux fois d’un film plastique.

Les dalles vinyle amiante ou autres déchets d’amiante non friables sont placés dans un sac plastique fermé, doublé ou placé dans un grand récipient pour vrac.

L’étiquette ci-contre doit être apposée sur tout emballage de déchets contenant de l’amiante. Les déchets sont ensuite confiés, suivant leur nature, à une entreprise spécialisée (contactez les organisations professionnelles de votre région pour les connaître).



Responsabilités

Suis-je obligé de m'informer sur la présence d'amiante ?
Oui. C’est une obligation réglementaire.
Le propriétaire doit également vous informer sur la présence d’amiante dans son bâtiment et vous remettre, s’il est concerné, le dossier technique amiante (DTA).

Quelles sont mes obligations avant de démarrer un chantier ?
Vous devez procéder à l’évaluation des risques de l’intervention. Ce qui vous permettra de définir les méthodes de travail à employer, les outils et les équipements de protection à utiliser.

Si je suspecte la présence d’amiante dans un bâtiment, qui dois-je prévenir ?
Vous avez l’obligation d’en informer le propriétaire, qui l’inscrira dans le dossier technique amiante

s’il existe.

Une formation est-elle nécessaire pour mes salariés ?
Oui, bien sûr. Un texte réglementaire précise le contenu de cette formation (arrêté du 25 avril 2005).

Y-a-t-il des salariés que je ne peux pas employer pour travailler sur des matériaux contenant de l'amiante ?
Oui. Pour des activités d’entretien et de maintenance sur des flocages et des calorifugeages, vous ne pouvez pas employer les jeunes de moins de 18 ans, des travailleurs à contrat à durée déterminée, ainsi que des intérimaires.

Dois-je faire un suivi de mes salariés ?
L’employeur doit établir une fiche d’exposition pour chacun de ses salariés susceptibles d’être exposé à de l’amiante. Cette fiche est transmise au médecin du travail de l’entreprise. Elle permet de mettre en place ou non un suivi médical adapté.

Source: http://www.amiante.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-AccesParReference/RubriqueAmiante4/$File/fset.html



JE PREPARE MON CHANTIER

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...