PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
RETROUVER UNE BOUCHE TOUTE NEUVE?

Le remplacement d’une dent absente en une seule séance
Les patients ont vite souhaité que les prothèses soient mises en place le plus rapidement possible, juste après la pose des implants, pour retrouver plus rapidement une bouche « toute neuve » et éviter les périodes édentées !. Une nouvelle évolution a donc vu le jour et permet aujourd’hui de mettre l’implant et une prothèse « provisoire », en résine, dans la même séance.
La période d’intégration de l’implant dans l’os est aussi plus rapide grâce à de nouveaux implants mis sur le marché, dont la surface texturée permet une colonisation rapide des cellules osseuses donc une cicatrisation (intégration) plus rapide.
certains fabricants proposent aujourd’hui des surfaces dites bioactives qui semblent accélérer encore le processus. La prothèse « définitive » en céramique peut alors être placée plus tôt.

Positionner toutes les dents d’un même maxillaire en une seule séance
Grâce aux dernières

technologies numériques, le chirurgien-dentiste peut, depuis peu, mettre en place toutes les dents d’un même maxillaire en une seule séance en posant implants et prothèses. A partir d’une prothèse complète existante, le modèle est scanné. Un « guide chirurgical » qui indique précisément où les implants seront positionnés peut alors être élaboré. Le laboratoire peut, à partir de cette réplique, construire la prothèse en céramique qui est posée le jour même de la mise en place des implants.
En France, à ce jour, seule une dizaine de patients ont bénéficié de cette méthode.
La tendance qui consistait hier à indiquer et avoir recours aux implants trop systématiquement et rapidement pour le remplacement d’une dent malade (carie ou parodontopathie) est aujourd’hui inversée. La tendance aujourd’hui est plus conservatrice : l’implant reste l’ultime recours.
Ces nouvelles méthodes en implantologie (et les implants en général) sont contre-indiquées pour les fumeurs et les personnes atteintes de bruxisme (grincement des dents la nuit).
Source: Association dentaire Française - Implantologie 2006
Dr Michel POMPIGNOLI



A qui s'adresse l'implantologie?
Outre le remplacement esthétique d'une dent manquante, "les implants peuvent être utilisés en orthodontie comme point d'ancrage.
Ils font alors office de piliers de bridges chez les personnes largement édentées. Chez les personnes âgées totalement édentées, on peut adapter une prothèse amovible sur deux implants" précise le Dr Philippe Monsenego lors des entretiens Garancière 2003.
La principale condition est d'avoir un os en bon état. Enfin, les maladies valvulaires, l'insuffisance rénale, le tabagisme, l'hypertension, certaines allergies et le diabète peuvent constituer des contre-indications.
Source: www.doctissimo.fr



Recommander cette page


SANTE DES DENTS
IMPLANTS DENTAIRES

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...