PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
SOLIDARITE-GRAND AGE 2007-2012

Philippe Bas a présenté, le 27 juin 2006, a présenté l’ensemble des mesures du Plan "Solidarité grand âge", dont les enjeux ont été annoncés par le Premier ministre le 26 mai.

Objectif : adapter le dispositif à la diversité des attentes et des besoins des personnes âgées.
En raison des mutations démographiques, en particulier l’allongement de l’espérance de vie, la réforme engagée par le Gouvernement s’articule autour de cinq axes.
L’Assurance maladie consacrera 2,3 milliards d’euros de crédits supplémentaires aux personnes âgées, de manière progressive sur 5 ans (2007-2012).

Le libre choix du domicile.
Il s’agit de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester à leur domicile, en développant les services de soins et d’aide à domicile. Notamment, les capacités d’hospitalisation à domicile devraient atteindre le nombre de 15 000 places en 2010.

Soutenir les "aidants familiaux" passe par la création d’un "droit au répit", c’est-à-dire ouvrir des structures d’accueil et d’hébergement temporaire.
Le plan vise également à assurer une continuité entre le domicile et la maison de retraite, principalement avec le développement de nouvelles formes de logements, telles les "résidences-services", l’accueil familial.
Inventer la maison de retraite de demain
Afin d’éviter les ruptures de prises en charge, les maisons de retraire se tourneront plus vers le domicile.
L’augmentation du personnel soignant et l’amélioration de la qualité de la formation doivent répondre aux besoins d’accompagnement et de soins des personnes âgées.
Cette évolution des maisons de retraite doit être initiée par une meilleure qualité de vie, la maîtrise des prix payé par les personnes âgées ainsi que la poursuite de l’effort de création de places sur tout le territoire.
Adapter l’hôpital aux personnes âgées
La filière gériatrique est destinée à être développée pour prendre en charge la personne âgée, préserver son autonomie, faciliter son retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Les liens entre le domicile, la maison de retraite et l’hôpital seront resserrés. Ce qui passe par la signature systématique d’une convention entre les différents partenaires, le développement des réseaux de santé, l’information en temps réel des places disponibles dans les services hospitaliers ou à domicile et dans les maisons de retraites

Assurer pour l’avenir le financement solidaire de la dépendance
Il s’agit de garantir un

haut niveau de protection sociale face à la dépendance. Pour cela, sera lancée une mission d’étude et de propositions qui rendra ses conclusions au début de l’année 2007.
Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention
A cet effet, une consultation gratuite de prévention à 70 ans devrait être proposée systématiquement. Seront en outre lancés un grand programme de recherche sur les maladies du grand âge ainsi qu’un plan gériatrique universitaire pour former les professionnels de santé à la gériatrie.

Une politique du grand âge qui repose sur 5 principes
Assurer aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester à domicile
- En développant l'offre de services et de soins : services d'aide et d'accompagnement à domicile, services de soins infirmiers, hospitalisation à domicile, accueils de jour, gardes itinérantes de nuit...
- En soutenant davantage les aidants familiaux avec la création d'un congé de soutien familial.
- En assurant une continuité entre domicile et maison de retraite.
- En augmentant le nombre de personnels soignants pour disposer, au terme du Plan, d'un professionnel par résident dans les établissements accueillant les personnes âgées les plus dépendantes.
- En améliorant la qualité de vie. Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention
- En généralisant dès 2007 une consultation gratuite de prévention pour toutes les personnes âgées de plus de 70 ans.
- En lançant un grand programme de recherche sur les maladies du grand âge, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les pathologies apparentées.
Inventer la maison de retraite de demain et permettre aux personnes âgées vulnérables de mieux y vivre
- En maîtrisant les prix et en diminuant le reste à charge des résidents et des familles.

Adapter l'hôpital aux personnes âgées
- En développant et en labellisant les filières gériatriques.

- En resserrant les liens avec le domicile et avec la maison de retraite.

Garantir pour l'avenir le financement solidaire de la dépendance

- Garantir un haut niveau de protection sociale face à la dépendance et le pouvoir d'achat de l'allocation personnalisée d'autonomie en termes de services et d'aides.
Insufler une nouvelle dynamique à la recherhce et à la prévention
- En généralisant dès 2007 une consultation gratuite de prévention pour toutes les personnes âgées de plus de 70 ans
- En lançant un grand programme de recherche sur les maladies du grand âge, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, et les pathologies apparentées/
L'ensemble des mesures du Plan Solidarité Grand âge représente un coût de 2,3 milliards d'euros.

"Source leMarchedesSeniors.com - portail d'information sur les marchés des Seniors et Boomers". www.lemarchedesseniors.com



SITUATION DE HANDICAP

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...