PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
SITUATION DE HANDICAP

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile

5 septembre 2007
Les services d'aide et d'accompagnement à domicile assurent des prestations au domicile des personnes...
ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces prestations s'inscrivent dans un projet individualisé d'aide et d'accompagnement

élaboré à partir d'une évaluation globale des besoins de la personne.
Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.
Public concerné
Les personnes âgées de 60 ans et plus,
Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques
Lire la suite...Procédure applicable pour la création d'un service
"Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr"



24/04/2007
Les modalités pour prendre un congé de soutien familial destiné à s’occuper d’un parent dépendant, âgé ou handicapé, sont fixées dans un décret publié au Journal officiel du vendredi 20 avril 2007.

Non rémunéré, ce nouveau congé est de trois mois renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.
Le congé ne peut pas être refusé par l’employeur du moment que les salariés justifient de 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Les salariés doivent adresser à leur employeur une lettre recommandée avec demande d’avis de réception au moins 2 mois avant le début du congé ou lui remettre en main propre une lettre contre décharge l’informant

de leur volonté de suspendre leur contrat de travail et de la date de leur départ en congé. Les demandeurs doivent prouver leur lien de parenté avec la personne aidée et doivent apporter la preuve de sa dépendance (décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie ou justification d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80%).
Les bénéficiaires de ce congé continuent à acquérir des droits à la retraite via l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF).

En complément, le ministère de la santé et des solidarités a mis en ligne un guide de l’aidant familial où sont regroupées des informations pratiques et des conseils sur les droits de l’aidant et de son proche dépendant.
"Source Service Public.fr"



Ecoute par téléphone - Informations sur Internet

3/12/2008
Ne restez plus seuls face à vos questions...

APF Écoute Infos est un service de l'APF
qui soutient les réponses locales de l'APF en direction de publics ayant des besoins spécifiques d'information et d'échange (Sclérose en plaques, blessés médullaires, infirmité motrice cérébrale), et qui propose une offre de service directe aux personnes concernées : Des numéros vert d'écoute , de soutien et d'orientation (anonymes et gratuits) : Des écoutants qualifiés (psychologues) répondent aux appels téléphoniques des personnes en demande d'aide psychologique et orientent celles qui souhaitent obtenir des informations spécifiques.
Les

lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 13h-18h.
Écoute Handicap Moteur (0 800 500 597) accueille les demandes de toutes les personnes concernées par des déficiences motrices, notamment du fait de lésions médullaires.
Écoute SEP (0 800 85 49 76) est centré sur les questionnements spécifiques des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

Des sites Internet d'informations :
Tous handicaps moteurs : www.moteurline.apf.asso.fr , informe sur l'ensemble des maladies invalidantes responsables de déficiences motrices, les droits des malades et les aspects liés aux sciences sociales et à l'épidémiologie des situations de handicap moteur.
Pour en savoir plus, http://www.apf.asso.fr



Guide fiscal 2008...

Bientôt la déclaration de revenus... Pour ne pas se perdre dans les dédales administratifs, l'Association des paralysés de France propose gratuitement son guide fiscal 2008. Pour consulter ou télécharger le guide fiscal 2008, cliquez ici .
Vous pouvez également vous le procurer en envoyant un courrier à la direction de la communication et du développement des ressources - 17 Bd Auguste Blanqui - 75013 Paris.



SOLIDARITE-GRAND AGE 2007-2012

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...