PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
La carte de soin et d'urgence

Respect de l'individu

30/12/2007
C’est pourquoi, dans le cadre du plan Alzheimer 2004-2007, un groupe de travail a été chargé d’organiser la réflexion éthique afin d’aider les personnes concernées, les familles et les professionnels à aborder ces questions. Ce groupe, coordonné par le Professeur Blanchard (CHU de Reims), devra élaborer un référentiel commun à l’ensemble des soignants, construit autour de l'impératif de respect de l’individu, afin d’identifier les situations conflictuelles et les valeurs qui sont en jeu et d’offrir des espaces de rencontre et de prise de décision.
Pour parvenir à ces recommandations, un premier colloque national a été organisé en avril 2004 afin de définir le contenu des futurs débats. Puis cinq colloques en région ont porté sur des thèmes majeurs et ont eu pour

mission de débattre de ces sujets et de proposer des lignes directrices.

À Lille, ont été débattues les questions portant sur le diagnostic, à Rouen sur la vie à domicile, à Toulouse sur la recherche et le projet de soins, à Reims sur le maintien de la relation à domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées à un stade avancé de la maladie et à Montpellier sur les questions autour de la fin de vie.

Si nous voulons accroître nos connaissances sur la maladie d'Alzheimer et développer une prise en charge de qualité, tous les acteurs doivent continuer leurs échanges afin de s'assurer que l'intérêt - et le respect de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer - demeure la priorité en tout temps.
Lire la suite...
Source: Association France Alzheimer.org



La "carte de soins et d’urgence", disponible...

4/03/2008
La carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer est mise à la disposition de tous les patients vivant hors d’un cadre médicalisé.
Destinée à améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients (consultations dans les services d’urgences hospitalières notamment), cette carte est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical.
Elle comporte deux types d’informations :
- pour les professionnels de santé : les coordonnées du patient, de la personne de confiance et de l’aidant principal, les coordonnées des professionnels de santé coordonnant la prise en

charge, ainsi que des informations sur le patient et des recommandations sur la prise en charge en situation d’urgence.
-pour le patient et ses proches : des conseils pratiques pour prévenir et faire face aux situations d’urgence.
La carte est délivrée par le médecin traitant uniquement. Le médecin la présente et la propose à son patient et à ses proches, puis la signe et la lui remet.
C’est ce qu’indique un communiqué de presse diffusé le 29 février 2008 par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et rapporté par le site Service Public.fr



Situation de la maladie

Aujourd'hui, notre société a pris conscience que la maladie d’Alzheimer devenait une des premières préoccupations de santé de nos pays développés.

En 2007 en France, on a recensé 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.

La maladie d’Alzheimer serait la principale cause d’entrée en institution. Elle entraîne une diminution de l’espérance de vie. En raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes va augmenter fortement dans les dix prochaines années.

Ainsi la France pourrait compter 1,3 million de malades en 2020.
Source: Association France Alzheimer.org 30/12/2007

Vos réactions sur le forum...



Un numéro unique...

Le 0 811 112 112 partout en France. Un seul numéro pour joindre toutes les associations du réseau France Alzheimer. France Alzheimer a mis en place depuis le 21 septembre un numéro national.
Il permet à toute personne de joindre l’association de son département ou le siège de France Alzheimer pour des renseignements, des conseils, un soutien ou une écoute.
Les personnes touchées par la maladie, les malades et les aidants, ne doivent pas rester seuls face à la maladie. Ils doivent être incités à rompre le silence et prendre contact avec une association locale.
http://www.francealzheimer.org/index.php




 

Ecoute des familles...

L’association développe pour les familles des espaces d’écoute, d’entraide et de partage d’expériences animés par des bénévoles et des intervenants professionnels.
Elle organise des séjours de vacances pour les adhérents de l’association offrant au malade et à son aidant un temps de partage et de détente pour rompre avec le quotidien douloureux de la maladie.
http://www.francealzheimer.org/index.php




 

L’accompagnement à domicile
Particularités de la maladie

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...