PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Alzheimer



A lire...

Alzheimer, l'Actu...

Financement de la recherche

FRANCE ALZHEIMER: Soutien à une 5e Branche

Assurer la prise en charge d’un risque universel

Un changement de gouvernance qui en dit long

Particularités de la maladie

La carte de soin et d'urgence

L’accompagnement à domicile



ALZHEIMER: journée mondiale le 21 septembre 2008

On estime que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France, dont 32 000 sont âgées de moins de 65 ans.
Toutefois, la moitié des cas de maladie d’Alzheimer seulement sont diagnostiqués en France. Le vieillissement de la population française renforce la prévalence de la maladie. La France recensera ainsi 17 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en 2020 dont 4 millions de Français seront âgés de 80 ans et plus. Le développement de la maladie s’accélérera à partir de 2030 quand la génération du baby-boom atteindra 80 ans en moyenne. Le nombre de personnes atteintes par la maladie progressera alors rapidement pour atteindre 2 millions en 2040.
>>Lire l'article



Création d'une 5ème Branche

FRANCE ALZHEIMER SE MOBILISE POUR SOUTENIR LA CREATION D’UNE CINQUIEME BRANCHE
L’Association a affirmé son soutien au projet d’une cinquième branche de Sécurité sociale lors de l’audition de ses représentants par la mission commune d’information sur la dépendance. Elle a également apporté son concours au projet d’instauration d’un droit universel à la compensation de la perte d’autonomie présenté au gouvernement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. A l’approche de la journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer tient à réaffirmer son engagement pour la création d’une cinquième branche de la protection sociale.
>>Pour en savoir plus...



1. Les conséquences de la maladie d’ALZHEIMER

+ Le coût humain pour les personnes malades
Les estimations fondées sur l’étude PAQUID évaluent à 220 000 le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer chaque année en France. Les personnes atteintes par la maladie souffrent de l’altération de leurs facultés cognitives qui les fait progressivement entrer dans une situation de dépendance. Les personnes concernées restent toutefois conscientes de leur état jusqu’à un stade très avancé de la maladie.
Elles sont ainsi touchées à la fois dans leur identité et dans leur estime de soi.
+ Le coût humain pour l’entourage
L’altération de l’identité de la personne malade est éprouvante pour l’entourage qui doit faire le deuil de la relation antérieure à la personne aimée. Il doit également accepter de modifier la relation avec la personne malade à mesure que la maladie progresse.
+ L’épuisement de l’aidant familial
60% des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer résident à domicile. Plus d’un tiers d’entre elles se trouvent encore dans leur domicile alors qu’elles sont touchées par les formes les plus sévères de la maladie.

La charge est alors très lourde pour l’entourage de la personne malade qui se doit d’être en permanence vigilant.
L’altération des facultés cognitives peut en effet conduire la personne malade à avoir des comportements inadaptés voire dangereux.
70% des conjoints et 50% des enfants d’une personne atteinte par la maladie déclarent consacrer plus de 6 heures par jour à son accompagnement lorsqu’elle réside à domicile et 2 heures par jour lorsqu’elle est hébergée en institution. Les aidants sont souvent victimes d’une importante désocialisation en raison de leur manque de disponibilité pour l’extérieur. Ils se trouvent alors pris dans une relation qui les épuise physiquement et psychologiquement. Le stress, l’isolement et la détresse émotionnelle peuvent conduire l’aidant à développer des pathologies réactionnelles notamment la dépression nerveuse.
+ Le coût financier
L’OPEPS avait évalué à 10 milliards d’euros le coût global de la maladie d’Alzheimer en 2005. Le coût moyen d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est évalué à 26 000 € pour les personnes en institution et à 16 000 € pour celles résidant à domicile. Le coût global se répartit entre les familles qui supportent 62% du coût, la Sécurité sociale pour 22% et les Conseils généraux pour 16%.
>>Lire la suite...
Alzheimer : www.francealzheimer.org



La carte de soin et d'urgence C"est pourquoi, dans le cadre du plan Alzheimer 2004-2007, un groupe de travail a été chargé d"organiser la réflexion éthique afin d"aider les personnes concernées, les familles et les professionne...

 

Particularités de la maladie Il est important de souligner les particularités cliniques de cette maladie qui altère les capacités de mémoire et entra ne la perte des repères dans le temps et dans l"espace: la personne ne recon...

 


Recommander cette page


Alzheimer, l'Actu...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...