CARRIERES LONGUES
Minimum vieillesse et réversion en hausse

Minimum vieillesse et réversion en hausse

27/11/08
Le minimum vieillesse et reversion qui vient d'être adopté, contient comme promis, une hausse du minimum vieillesse et des pensions de reversion, mais, elles sont ciblées sur les bénéficiaires "les plus fragiles".
La hausse de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), annoncée la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, figurera dans un autre texte que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et sera réservée à ces mêmes bénéficiaires les plus âgés.
Le gouvernement s'était engagé à revaloriser d'ici la fin du quinquennat, de 25% l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), plus connu sous le nom de minimum vieillesse, et à faire passer la pension de reversion de 54% à 60% du montant de la retraite du conjoint disparu.
Le budget de la Sécu entérine ces engagements et chiffre la première étape pour l'année prochaine avec une revalorisation annoncée de 6,9% du minimum vieillesse en avril 2009 et une majoration de 11% en 2010 de la pension de reversion.

Mais la hausse du minimum vieillesse, qui est une garantie de ressources pour les retraités n'ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d'une retraite

suffisante, sera réservée aux personnes seules (il passera de 633,12 à 676,81 euros).

Elle ne concernera donc pas les couples, pour lesquels le minimum vieillesse, actuellement de 1.135,78 euros, sera simplement revalorisé en fonction de l'inflation, au 1er avril 2009, comme les pensions de retraites, a précisé le ministère du Travail.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé par ailleurs, que l'effort consenti, privilégiait effectivement, les personnes seules, considérées comme les plus fragiles.
La revalorisation de la pension de reversion, pour laquelle une condition d'âge a été rétablie, ne concerne que les plus de 65 ans dont la retraite totale n'excède pas 800 euros par mois.

Enfin, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a récemment annoncé son intention d'augmenter l'aide à la complémentaire santé, qui vise à faciliter l'accès à une complémentaire santé pour les ménages modestes, qio ne seraient pas éligibles à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Cette aide se déduit du coût annuel d'un contrat d'assurance maladie complémentaire. Soumise à conditions de revenus, elle est également fonction de l'âge: elle est actuellement de 100 euros pour les moins de 25 ans, 200 euros pour les 25 à 59 ans, et 400 euros pour les plus de 60 ans.



Recommander cette page


COLOCATION ENTRE SENIORS...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...