NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
Seniors en Europe

LA SÉCURITE DES SÉNIORS EN EUROPE

7/02/2009
En Espagne, les plus de 65 ans ne peuvent plus passer le permis de conduire.

En Finlande, sauf avis médical contraire, le permis de conduire est automatiquement retiré a 70 ans.

En Irlande, Norvège, Suisse, au Danemark, des contrôles médicaux sont obligatoires, avec des niveaux de périodicité et de sévérité variables (en Norvège, ces examens médicaux sont assortis de stages de recyclage et de formation des conducteurs comme au Danemark, ou des stages payants de recyclage avec des instructeurs sont proposés, avec une partie du financement pris en charge par le bureau danois de la sécurité routière).

Aux Pays-Bas, ce contrôle médical est assorti de cours de remise à niveau pour les plus de 50 ans. Ces deux mesures ne sont pas obligatoires et sont laissées à la bonne volonté des conducteurs.

En Angleterre, le permis doit être renouvelé a partir de 70 ans et ce pour une période de 3 ans, avec contrôle médical.

En Allemagne, des cours de recyclage gratuits sont proposés aux personnes âgées afin de réactualiser leurs connaissances et de les faire réfléchir à leur comportement sur la route. De 1992 à 1993, plus de 1 500 cours ont été donnés.

En Autriche, l'Automobile Club propose des cours de conduite visant a répondre aux besoins et aux problèmes spécifiques des personnes âgées. Le prix normal de la participation est réduit de 50% grâce au soutien financier du ministère autrichien chargé des problèmes de circulation.

En France, peu d'initiatives pour la conduite des personnes âgées ont été prises à ce jour. En 1994, une loi était proposée à l'Assemblée Nationale tendant à réglementer la conduite automobile des personnes âgées, et des consommateurs de drogue ou de médicaments sédatifs. Cette loi suggérait, entre autre, l’instauration d'une visite médicale obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire à partir de 70 ans. Elle n’a pas eu de suites à ce jour.



CONSEILS PRATIQUES

7/02/2009
Consultez régulièrement un ophtalmologiste et votre médecin généraliste. Faîtes tester votre vue, votre ouïe, vos réflexes. Des maladies comme l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, l’Alzheimer, dans sa phase non diagnostiquée, peuvent être à l’origine d’accidents spectaculaires. Vérifiez également avec votre médecin que vos médicaments n’ont pas d’incidence sur la vigilance.

Respectez les règles de conduite. Le respect des distances entre 2 véhicules, les limitations de vitesse. Savez-vous qu’entre l’instant où vous voyez l’obstacle et celui où vous freinez, il s’écoule plusieurs secondes pendant lesquelles votre véhicule continue de rouler ?

Réactualisez vos connaissances. Depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire, bien des choses ont changé : une circulation plus dense, la multiplication des rond-points, des bretelles d'accès sur voies rapides... Quelques leçons avec un professionnel de la conduite peuvent vous aider à vous sentir plus sûr de vous.

Bouclez votre ceinture de sécurité, même pour de courts trajets. La ceinture sauve des vies. Equipez-vous de dispositifs adaptés pour transporter vos petits enfants et attachez-les.

Choisissez une voiture qui peut vous faciliter la tâche. Une boîte de vitesses automatique, la direction assistée et des équipements électriques (rétroviseurs avec réglage électrique par exemple), peuvent compenser une faiblesse des articulations.

Changez vos habitudes. Evitez de conduire la nuit et réduisez votre vitesse si vous roulez "entre chien et loup". Choisissez des heures " tranquilles" et évitez les grands départs, à la veille des week-end ou des vacances.

Pour un long voyage, préparez-bien votre trajet : les hésitations peuvent être à l’origine d’accidents. Ne vous imposez pas d’étapes trop longues et évitez une alimentation trop sucrée sur la route, elle peut favoriser des somnolences 30 à 60 minutes après leur ingestion.

Posez-vous des questions sur votre conduite, répondez-y le plus sincèrement possible, et écoutez l’avis de votre entourage. C’est le meilleur moyen de ne pas mettre en danger sa vie et celle des autres. Les accrochages à répétition sont souvent annonciateurs d’accidents plus graves.
Pour en savoir plus, http://www.calyxis.fr



Le triangle ne résiste pas à un vent de 50 km/h

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...