Conseils des Notaires de France
Seniors et patrimoine...

30/12/2007
En France, un tiers des retraités perçoivent moins de 600 Euros par mois (pour une personne seule),
versés par le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse), et la situation n'est pas homogène.
Sur l'ensemble des contribuables qui payent l’impôt sur la fortune, près des 3/4 d'entre eux, ont plus de 50 ans, et la moitié a plus de 70 ans, la population constituée par les retraités, a souvent été présenté comme un monde de nantis, et les statistiques vont bon train. Ainsi on pouvait lire dans certaines publications que:
- 33% du patrimoine appartient aux plus de 60 ans et 50% aux plus de 50 ans
- 52% des 3000 tonnes d’or, sont détenues par les plus de 50 ans
- Les deux tiers des plus de 50 ans disposent d’une épargne liquide
- Un tiers des plus de 50 ans a des valeurs immobilières
- Les trois quart du montant des portefeuilles boursiers est détenu par les plus de 50 ans.
Ainsi selon l’étude « Revenus et patrimoine des ménages » publiée par l’INSEE en 1999, le patrimoine moyen hors dette d’un

ménage français entre 45 et 65 ans est en moyenne égal à 183 000 euros, alors que le patrimoine moyen hors dette d’un ménage français est de 125 000 euros.
L'on observe en fait, qu'une (petite) partie des plus de 50 ans concentre une part importante des richesses , et il faut donc relativiser ces faits et rester prudent avec les statistiques...

De plus, le montant des retraites versées peut être extrêmement inégalitaire, puisque un ancien cadre touchera en moyenne une pension quatre à sept fois plus élevée que celle d’un ouvrier agricole.
Il y a aussi en France plus de 900 000 personnes qui reçoivent le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse), d’un montant d’environ 580€ par mois pour une personne seule, et 1000€ par mois pour un couple. Cependant moins de 10% des retraités sont concernés par ces aides.
La précarité touche essentiellement les femmes veuves, très âgées et n’ayant pas exercé de métier.
Dans les dix ans à venir, la précarité des séniors devrait encore reculer, du fait de l’arrivée à l’âge de la retraite des femmes nées pendant le baby-boom, la grande majorité ayant exercé un emploi pendant une grande partie de leur vie.
D'après étude de T.Puig Le Nouveau marketing.com 072007



Par : Nizar Fassi

La propriété d'un bien immobilier est à la fois un avantage et un inconvénient en fonction de la situation globale du ou des propriétaires. L'état d'endettement est une chose complexe à gérer car de nombreuses formes de pression sont exercées. Un arbitrage douloureux, pour celui ou ceux qui ne sont pas habitués, dans les dépenses et les charges sera indispensable afin de retrouver une sérénité financière.





Micro entreprise: Principes de ce régime

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...