Conseils des Notaires de France
Investissements

Régime fiscal des micro-entreprises Il existe en droit fran ais, un régime d'imposition très simplifié en faveur des plus petites entreprises. Ainsi, les entreprises individuelles qui réalisent un chiffre d'affaires annuel hors taxe ...

 

Seniors et patrimoine... 30/12/2007 En France, un tiers des retraités per oivent moins de 600 Euros par mois (pour une personne seule), versés par le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse), et la situation n'est pas homogène...

 

Micro entreprises:Entreprises concernées et règles Les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas : 76 300 euros HT pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, des fourn...

 

Micro entreprise: Principes de ce régime Principes de ce régime L'entrepreneur ne facture pas de TVA, mais attention, il ne récupère pas non plus la TVA acquittée sur ses propres achats ou investissements. En effet, pour être placé sous l...

 


Fin de l'ISF : un impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès 2018

Comme annoncé dans son programme, le gouvernement va mettre en place un nouvel impôt sur la fortune immobilière en 2018 (IFI) qui viendra remplacer l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Découvrez comment sera pris en compte chaque type de biens immobiliers, le barème d'imposition pour 2018, les exonérations ou abattements possibles pour ce nouvel impôt ciblé désormais uniquement sur l'immobilier.

Taux d'emprunt immobilier en octobre 2017

Les banques semblent faire de nouveaux efforts en matière de taux de crédit immobilier afin de continuer à financer suffisamment de nouveaux projets d'achat immobilier. En effet, il semblerait que la demande en prêt immobilier ne cesse de diminuer depuis quelques mois. Les banques diminuent donc un peu leurs taux pour ne pas que la production de nouveaux crédits ne diminue trop. Ainsi, en octobre 2017, les taux immobiliers repartent légèrement à la baisse.

Tout sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Parmi la liste des impôts locaux qui sont à payer par rapport à un logement dont vous êtes propriétaire ou que vous louez, il y a en plus des bien connues taxes foncières et taxes d'habitation, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle est également prélevée par l'État pour le ramassage, le transport et le traitement des déchets. Découvre tout ce qu'il faut savoir sur cette TEOM : le calcul de son montant, qui la paie, les exonérations possibles, les dates de paiement, etc.

Les changements pour le logement annoncés par le gouvernement Macron

Emmanuel Macron l'avait annoncé dès son élection, il allait lancer un grand plan logement à l'automne. Ainsi, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont présenté la semaine dernière les grandes lignes de la stratégie pour le logement du gouvernement. Dans cet article nous revenons sur les principales mesures afin de prendre connaissance de ce qui va réellement changer pour le logement et donc pour les différents marchés immobiliers.

Immobilier septembre 2017 : les chiffres du mois

En ce mois de septembre 2017, les actualités immobilières sont nombreuses et apportent de nombreux chiffres éclairant sur le marché immobilier en France. Retrouvez donc dans cette synthèse les dernières statistiques sur les volumes de ventes dans l'immobilier ancien, les augmentations de prix des logements, la hausse des taux d'intérêt, la baisse des loyers et les légères augmentations des impôts locaux en 2017.

Augmentation des taxes d'habitation et des taxes foncières en 2017

Comme chaque année, les impôts locaux que sont la taxe d'habitation et la taxe foncières sont à payer en automne. Découvrez de combien ont été revalorisés l'ensemble des valeurs locatives qui servent au calcul du montant de vos impôts locaux. Découvrez également les grandes villes pour lesquelles les augmentations sont les plus fortes avec notre classement des taxes foncières et des taxes d'habitation dans les grandes villes françaises.

Taux de prêt immobilier en septembre 2017

Sur le mois d'août, les taux de crédit immobilier ont augmenté à nouveau de 3 points de base après une légère baisse le mois précédent. Les taux annoncés pour ce début septembre 2017 semblent indiquer que cette tendance de légère augmentation progressive va se poursuivre. Il faudra néanmoins attendre de voir quelles seront les décisions de la BCE jeudi pour déterminer avec plus de précision l'orientation des taux d'intérêt pour un achat immobilier dans les mois à venir. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'actualité des taux de prêt immobilier en septembre 2017.

Mise à jour : découvrez l'évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2017.


Comment fixer le 1er loyer lors d'une mise en location d'un logement ?

Estimer un loyer pour une première location d'un bien immobilier est une étape clé de la vie d'un propriétaire bailleur. En effet, nous allons voir qu'il est préférable de ne pas se tromper car il sera beaucoup plus difficile de ré-adapter son loyer par la suite et car le bon choix de loyer va grandement contribuer à la rentabilité globale de votre investissement. Voici donc les pistes à suivre et les règles à respecter pour calculer le bon loyer pour un appartement ou pour une maison.



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...