ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
QUELS DISPOSITIFS DE RETRAITE?

Ailleurs dans le monde

Si chaque pays a développé son propre dispositif de protection sociale, un certain nombre de critères permettent d'identifier deux modèles de retraite hérités de l'histoire. Le modèle bismarckien, inspiré par le chancelier Bismarck, qui instaura le premier des assurances sociales obligatoires pour les ouvriers allemands (système d'assurance vieillesse voté en 1899).
- Le dispositif d'assurance sociale est organisé pour les travailleurs entre lesquels joue le principe de solidarité.
- Ces derniers cotisent obligatoirement pour leur retraite.
- Les cotisations sont proportionnelles au revenu, tout comme le montant de leur future retraite.
- Le système fonctionne par répartition, sur la base d'une solidarité entre les générations, c'est-à-dire que les cotisations des actifs servent immédiatement à payer les retraites présentes.
- Il est géré par les partenaires sociaux, via un réseau de caisses de retraite.
- Ce système est souvent structuré par secteurs d'activité.

Le modèle beveridgien, hérité de la conception de Lord Beveridge, partisan d'une protection sociale généralisée, basée sur la solidarité, indépendamment de toute activité professionnelle (rapport publié en 1942).
- La protection sociale est gérée par l'État.
- Elle est financée par l'impôt et repose sur le principe de solidarité nationale.
- Les retraites assurent aux retraités un revenu minimum.
- Les pensions versées ne dépendent pas de l'activité professionnelle antérieure.Aujourd'hui encore, ces principes fondateurs continuent d'influencer les modalités de financement et d'organisation des systèmes de protection sociale dans le monde.
Toutefois, de nombreux pays combinent les caractéristiques de chacun des deux modèles. Ainsi, dans les pays de tradition bismarckienne, des dispositifs à caractère universel ont fréquemment été mis en place, notamment pour l'attribution de minima sociaux.
De la même façon, dans les pays de tradition beveridgienne, le système de protection sociale de base a généralement été complété par des dispositifs attribuant des prestations liées à l'activité professionnelle de manière à assurer une continuité de revenu au moment de la retraite.Quelques exemples :Au Danemark, évolution du système, d'inspiration bismarckienne, vers le modèle britannique.

- En Espagne, le dispositif d'assurances sociales, mis en place en 1900 et 1958, a été remplacé par un système national de santé publique complété par un régime d'assurances sociales. Plusieurs régimes professionnels subsistent.
- Aux Pays-Bas, il existe des dispositions propres aux salariés et, en parallèle, des prestations de base accordées à toute la population (principe beveridgien), mais financées par des contributions proportionnelles aux revenus.Les systèmes de protection sociale doivent s'adapter à de nouvelles contraintes, en particulier le vieillissement de la population et la montée du chômage.

Aujourd'hui, le débat sur les retraites se situe moins en termes de choix de modèle qu'autour d'un certain nombre d'orientations stratégiques qui distinguent les différents régimes nationaux entre eux : Prépondérance de la capitalisation ou de la répartition.

- Part respective du financement assurées par l'impôt et les cotisations.
- Gestion majoritaire du dispositif par l'État ou par les partenaires sociaux.
- Système unique ou multiplicité de caisses basées selon les catégories professionnelles.
Source: http://www.info-retraite.fr/ droits de reproduction réservés et strictement limités.
Réagissez à cet article: forum!



Ailleurs dans le monde

Presque tous les pays du monde ont un système de retraite par répartition obligatoire, qui peut se présenter sous différentes formes et être complété par d'autres systèmes, obligatoires ou non.
Pour en savoir plus, cliquez sur le pays qui vous intéresse.
Source: http://www.info-retraite.fr/ droits de reproduction réservés et strictement limités



Régimes de retraite, en Europe et dans le Monde...

Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Danemark Espagne Finlande Grèce
Hongrie Irlande Italie Liechtenstein Luxembourg Norvège Pays-Bas Pologne
Portugal Royaume-Uni Russie Slovaquie Suède Suisse Canada Etats-Unis
Chili Maroc Algérie Tunisie Russie Japon Australie  


Recommander cette page


JAPON: Les personnes âgées

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...