ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Actu politique

La tragédie de l'EURO...



Seniors et l'actu politique et européenne

source http://www.tv5.org



Cumul des mandats

Ministres... et cumulards d'indemnités !
Les ministres du gouvernement Ayrault avaient reçu pour consigne de ne plus cumuler leur fonction avec des fonctions exécutives locales. Le message n'a semble-t-il, pas été reçu cinq sur cinq par tous les intéressés. Où, plus exactement, certains estiment que « le non cumul des fonctions » ne s’oppose pas au « cumul des indemnités » !
C’est ainsi, d’après un article de Julien Martin paru le 20 décembre 2012 dans le Nouvel Observateur, « Matignon a interdit aux membres du gouvernement de conserver un mandat exécutif local. Pas de rester simples conseillers ni de garder leurs indemnités ! »
Résultat, 25 des 39 membres du gouvernement cumulent, améliorant de 20% environ, leur revenu mensuel.

Lire l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/cumul-des-mandats/20121219.OBS2980/ministres-et-cumulards-d-indemnites.html



L'évaluation des politiques publiques : un instrument au service de la réforme de l'État

L'évaluation des politiques publique (EPP) est l'activité qui consiste, pour une institution publique, à mesurer les effets d'une politique menée afin d'éclairer la décision. Fruit d'un développement tardif en France, l'EPP est appelée à jouer un rôle croissant dans un contexte de rationalisation de l'action publique et de réforme de l'État.
Qu'est-ce que l'évaluation des politiques publiques ?
A quoi sert l'évaluation ?
L'évaluation vise d'abord à fournir aux pouvoirs publics des outils pour rendre leur (...)

Grand débat national : la lettre aux Français du président de la République

Découvrez la lettre aux Français du président de la République, Emmanuel Macron, concernant le Grand débat national :
Lettre aux Français, publiée le 13 janvier 2019

Immigration : les premiers chiffres pour l'année 2018

Le ministère de l'Intérieur a diffusé, le 15 janvier 2019, les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2018.
Les flux migratoires En 2018, la France a délivré 3 571 399 visas (+4,4% par rapport à 2017). Cette hausse est portée par les visas de court séjour et notamment des visas touristiques. La Chine reste le premier pays d'origine des titulaires de visas, avec 875 994 visas délivrés en 2018.
255 550 premiers titres de séjour ont été (...)

Projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne

Le projet de loi a été adopté définitivement adopté le 17 janvier 2019, le texte mis au point par la commission mixte paritaire ayant été adopté par l'Assemblée nationale le 16 janvier 2019 et par le Sénat le 17 janvier.
Présenté au Conseil des ministres du 3 octobre 2018 par M. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, et Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, le projet de loi avait été adopté en première lecture avec modifications par le Sénat le 6 novembre 2018, puis, en (...)

Sexisme : le premier état des lieux du HCEfh

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 17 janvier 2019, son premier état des lieux sur le sexisme en France. Une nouvelle édition sera réalisée chaque année, conformément à la mission qui est confiée au HCEfh par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017.
Qu'est-ce que le sexisme ?
Pour le Haut Conseil, le sexisme est l'expression d'une idéologie fondée sur le postulat de l'infériorité des femmes par rapport aux hommes. Il revêt une multitude de (...)

Brexit : rejet par les députés britanniques du projet d'accord avec l'UE

Le 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté, par 432 voix contre 202, le projet d'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) négocié par la Première ministre Theresa May avec la Commission européenne. Le vote contre le projet d'accord a rassemblé les partisans d'un "Brexit dur" et les adeptes d'un maintien du pays au sein de l'UE qui souhaitent l'organisation d'un nouveau référendum.
Quelles sont les options pour le gouvernement britannique ?
Après le vote du (...)

Grand Débat National : la plateforme en ligne

15 janvier - 15 mars 2019

Lancement du Grand débat national le 15 janvier 2019

Annoncé par le président de la République lors de son intervention télévisée du 10 décembre 2018, le Grand débat national se tient du 15 janvier au 15 mars 2019. La Mission d'organisation et de coordination du grand débat national, instaurée pour trois mois par un décret publié au Journal officiel du 15 janvier, est chargée d'accompagner cette démarche.
Les thèmes du débat
Quatre thèmes de discussion ont été identifiés par le gouvernement :
la transition écologique, notamment dans les domaines des (...)

source http://www.vie-publique.fr





Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...