ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Actu politique

La tragédie de l'EURO...



Seniors et l'actu politique et européenne

source http://www.tv5.org



Cumul des mandats

Ministres... et cumulards d'indemnités !
Les ministres du gouvernement Ayrault avaient reçu pour consigne de ne plus cumuler leur fonction avec des fonctions exécutives locales. Le message n'a semble-t-il, pas été reçu cinq sur cinq par tous les intéressés. Où, plus exactement, certains estiment que « le non cumul des fonctions » ne s’oppose pas au « cumul des indemnités » !
C’est ainsi, d’après un article de Julien Martin paru le 20 décembre 2012 dans le Nouvel Observateur, « Matignon a interdit aux membres du gouvernement de conserver un mandat exécutif local. Pas de rester simples conseillers ni de garder leurs indemnités ! »
Résultat, 25 des 39 membres du gouvernement cumulent, améliorant de 20% environ, leur revenu mensuel.

Lire l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/cumul-des-mandats/20121219.OBS2980/ministres-et-cumulards-d-indemnites.html



Objets connectés pour la santé : l'avis de la DGCCRF

Les objets connectés sont utilisés massivement dans les domaines de la santé et du bien-être depuis une vingtaine d'années. Du glucomètre connecté pour les diabétiques à la balance intelligente qui calcule l'indice de masse corporelle (IMC), ils sont régulièrement recommandés par les médecins.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie, le 8 novembre 2018, les résultats d'une enquête menée, en 2017, sur la fiabilité de ces produits.
Des doutes (...)

Mémoire collective : le marqueur des attentats du 13 novembre 2015

Le Crédoc publie en novembre 2018 les résultats d'une enquête, réalisée en juin 2016 et juin 2018, sur la mémorisation et la perception par la société française des attentats du 13 novembre 2015.
Trois ans plus tard, ils restent les attentats les plus marquants pour 70% des Français 70% des Français citent encore spontanément les attentats du 13 novembre 2015 comme les actes terroristes les ayant le plus marqués depuis l'an 2000 (ils étaient 80% en 2016). 93% des Français se souviennent par exemple du (...)

Inégalités des niveaux vie : quels sont les effets des évolutions du couple ?

Dans une note, publiée le 8 novembre 2018, France Stratégie s'intéresse aux effets de la hausse de l'emploi des femmes et des transformations du couple sur les inégalités. L'auteure de la note, Pauline Grégoire-Marchand, constate que les inégalités entre couples et la part des ménages modestes progressent.
Des inégalités persistantes entre les ménages malgré la hausse de l'emploi féminin
D'après la note, qui s'appuie sur les données 1996-2015 de l'enquête "Revenus fiscaux et sociaux" de l'Institut national de (...)

Construction, attribution : comment faciliter l'accès au logement social ?

En 2016, le parc social compte 4,8 millions de logements, pourtant la crise est patente avec 1,8 million de ménages en attente de logement social, 4 millions de personnes mal logées et 130 000 personnes sans abri. Construire mieux et moins cher est l'un des axes de la loi « évolution du logement de l'aménagement et du numérique » (ELAN) voté par le Parlement en octobre 2018.
Au-delà de la construction de nouveaux logements sociaux de la rénovation ou de la restructuration du parc existant, il s'agit (...)

Les déterminants des prix des carburants

Les prix des carburants à la pompe sont librement fixés par les distributeurs de carburants en fonction des règles de la concurrence. Une part du prix est déterminée par la fiscalité.
Quelles sont les éléments qui affectent les prix à la consommation des carburants ?
Le cours du pétrole brut, fixé en fonction de l'offre et de la demande de pétrole. Il varie autour de l'un des trois bruts de références qui sont cotés sur les marchés internationaux (dont le brut de la mer du Nord, "brent", coté à la (...)

Européennes 2019 : la communication de l'État en période préélectorale

Les élections européennes sont organisées en France le dimanche 26 mai 2019. La communication publique est particulièrement encadrée pendant les mois qui précèdent le scrutin.
L'interdiction de campagne de promotion
Le code électoral (article L52-1) interdit aux collectivités publiques de mener des actions de propagande pendant les six mois qui précèdent une élection :
"Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, (...)

L'administration face au juge judiciaire

Les activités de l'administration sont en principe jugées par les juridictions administratives. Toutefois, dans un nombre de cas assez important, et pour des motifs variés, le juge judiciaire se transforme en juge de l'administration.
En effet, depuis le XIXe siècle et le développement de la gestion privée des services publics, le champ de compétences du juge administratif s'est restreint au profit du juge judiciaire. De façon générale, on peut dire que le juge judiciaire est compétent pour les (...)

Qu'est-ce que la Cour européenne des droits de l'homme ?

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) n'est pas une institution de l'Union européenne. C'est une juridiction auprès du Conseil de l'Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme (CESDH) et des libertés fondamentales de 1950 par les 47 États (de l'Islande à la Turquie, du Portugal à la Russie) qui l'ont ratifiée.
Élaborée au sein du Conseil de l'Europe, cette Convention, signée le 4 novembre 1950, s'inscrit dans le droit fil de la (...)

source http://www.vie-publique.fr





Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...