ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
LITUANIE

3/05/2009
Régime de vaches maigres pour les seniors lituaniens
Les retraités lituaniens, dont beaucoup n’ont pas eu la vie facile à l’époque du communisme, vivent aujourd’hui fréquemment à la limite de la pauvreté, comme en témoigne l’hebdomadaire Veidas, à Vilnius. >> Lire la suite




 


La pauvreté des vieux lituaniens

Ce mois-ci, Aldona Jankauskiene va célébrer ses 75 ans. “Je vais étaler un peu de confiture sur des crêpes, préparer du café et quelques voisines viendront, voilà comment je vais marquer le coup”, soupire tristement cette femme, qui vient de dépenser plus de la moitié de sa retraite, soit 335 litas [97 euros], pour régler le chauffage et les charges de son appartement. La retraite d’Aldona, y compris son indemnité pour veuvage, s’élève à 188 euros. “J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans, quand je suis devenue orpheline, après avoir successivement perdu mon père et ma mère. Je n’ai pas fait de grandes études. Pendant plus de quarante ans, j’ai travaillé comme cuisinière”, confie-t-elle.
Elle doit soigner sa tension et ses problèmes digestifs. “Les médicaments dévorent tout mon budget. Ce mois-ci, après les avoir payés, il me reste seulement 175 litas [50 euros] pour la nourriture”, raconte-t-elle. Au menu du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner, des céréales, des pâtes ou des pommes de terre. Tous les deux jours seulement, du fromage acheté au marché. La viande est devenue un luxe depuis longtemps, alors que les médecins ont expliqué à cette femme qu’il était bon pour elle de manger plus de viande rouge. “Comment je pourrais m’offrir du bœuf ou du veau à 35 ou 45 litas le kilo ?” commente Aldona en levant les yeux au ciel. “Une fois par semaine, j’achète une cuisse de poulet qui me dure trois jours.” Le cas d’Aldona est loin d’être une exception.
C’est ainsi que vivent, au XXIe siècle, environ un dixième des 660 000 retraités lituaniens. Cette année, ni les prestations sociales ni les retraites ne seront augmentées. Ainsi en a décidé le gouvernement de droite. Le Premier ministre, Andrius Kubilius, a promis que le gouvernement allait préparer un projet de soutien aux personnes les plus vulnérables. Mais quand ? L’avenir reste incertain. Aujourd’hui, les Lituaniens ont 26 millions d’euros de dettes envers les entreprises de chauffage. Mais, parmi ces débiteurs, les retraités sont une minorité. La raison : la plupart d’entre eux ont attendu des années, parfois des dizaines d’années, que le pouvoir soviétique leur attribue un logement. Alors, celui-ci est ce qu’ils ont de plus précieux, et ils lui sacrifient tout. Cela fait bien longtemps qu’ils n’ont plus de loisirs, et aujourd’hui, ils renoncent

à la nourriture et même à certains médicaments vitaux pour payer les frais de leur appartement.
Vitalija Baceviciene, 71 ans, vient de rentrer de l’hôpital. “Ma retraite est de 729 litas [211 euros], et une fois payées les charges, il me reste 150 litas [43 euros] pour la nourriture et les médicaments”, témoigne cette ancienne fonctionnaire du ministère de l’Industrie. “Je ne me plains pas, c’est la vie.
Quand je pense à l’après-guerre, où nous faisions la queue toute la nuit pour du pain, cela me soulage. Mais quand j’ai entendu Kubilius dire à la télévision que les retraites n’allaient pas augmenter pendant les trois prochaines années, je me suis effondrée…” Le plus triste est que les retraités n’ont plus d’argent pour leurs loisirs. “Mes loisirs, c’est l’église. Le dimanche, je vais à Saint-Casimir assister aux concerts gratuits”, poursuit Vitalija.
A. Vilimiene, une ancienne bibliothécaire, rêve de livres et de journaux. Mais c’est au-delà de ses moyens, et la bibliothèque de son quartier a fermé il y a trois ans. Alors, la retraitée relit les livres de sa propre bibliothèque. La majorité de ces retraités sont de la génération d’après guerre. Ils ressassent leurs souvenirs d’enfance, une époque où l’on manquait de tout – nourriture, vêtements, chaussures.
Tout en leur permettant de relativiser, cela protège le gouvernement des protestations. “Pour le moment, les retraités ne souhaitent manifester contre le manque de considération du gouvernement pour leur situation”, déclare J. Treinys, membre du conseil des associations de retraités. “Nous sommes prêts à discuter avec le pouvoir.
Mais, s’il continue de nous ignorer, nous appellerons les gens à descendre dans la rue. Nous sommes près de 660 000 partout en Lituanie”, prévient-il.
Repère Lituanie, pays balte d’Europe du Nord situé au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie, riverain de la mer Baltique. 3,5 millions d’habitants, dont 81,4 % de Lituaniens, 8,3 % de Russes et près de 7 % de Polonais.
Capitale : Vilnius Indépendante de l’URSS depuis 1990, la Lituanie fait partie de l’Union européenne depuis 2004. Avec ses voisins la Lettonie et l’Estonie, elle compte parmi les pays de l’Union européenne ayant connu ces dernières années la plus forte croissance, près de 10 % par an. Salaire moyen : 650 euros.
En 2009, Vilnius est Capitale européenne de la culture.
Jone Kucinskaite |  Veida (http://www.veidas.lt/lt.php)



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...