ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
EN SAVOIR PLUS SUR LA FINLANDE

Politique étrangère
Dans sa politique étrangère, la Finlande s’emploie à promouvoir le développement durable, la stabilité et la sécurité au sein de la communauté internationale, et elle cherche à renforcer sa position internationale. La Finlande attache une importance particulière aux principes tels que la démocratie, l’État de droit et les Droits de l’Homme, conformément aux valeurs nordiques, établies de longue date.
Membre de l’Union européenne (UE) depuis 1995, la Finlande fait partie d’une entité influente dans le monde politique. Membre actif de l’UE, la Finlande y soutient le renforcement constant de la politique étrangère et de sécurité commune, notamment la capacité d’action dans la gestion des crises. La Finlande est aussi fermement partisane du processus d’élargissement de l’Union.
La politique étrangère et de sécurité de la Finlande est basée sur le non-alignement militaire et sur une défense nationale crédible. La Finlande coopère avec l’OTAN dans le cadre du Programme de partenariat pour la paix. La Finlande possède également, en tant que participant actif, une longue expérience des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
La Finlande s’emploie activement à renforcer la coopération multilatérale, les Nations unies et le droit international en général. La Finlande a lancé le Processus d’Helsinki qui vise à améliorer les structures actuelles de la gouvernance globale.

Industrie et économie
La Finlande a commencé son industrialisation au début du 19e siècle par l’exploitation des ressources forestières. Les forêts restent la source de matière première la plus importante, même s’il est vrai que les industries d’ingénierie et de haute technologie, dont le Groupe Nokia est le fer de lance, sont depuis un grand nombre d’années des branches de poids dans la production industrielle. La structure industrielle des exportations finlandaises a connu un bouleversement dramatique au cours de ces dernières décennies. Les industries de la filière bois-papier représentaient plus de la moitié des exportations il y a moins de 30 ans. Aujourd’hui, l’industrie papetière n’est que l’un des trois grands secteurs d’exportation, les deux autres étant l’électronique ainsi que la métallurgie et les constructions mécaniques. Au chapitre des exportations finlandaises, l’électronique enregistre la réussite la plus spectaculaire. Sa remarquable expansion dans les années 1990 a été principalement basée sur les téléphones mobiles et autres équipements de télécommunications. Quant à la prospérité du pays, le bien-être net des ménages finlandais se situe au niveau moyen des États membres de l’Union européenne.

Éducation et recherche
Les Finlandais s’honorent d’un haut niveau d’éducation. Tous les enfants reçoivent une instruction élémentaire obligatoire, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à 16 ans. Au-delà, l’instruction est volontaire; elle revêt la forme d’un enseignement secondaire sur trois ou quatre ans ou d’une formation professionnelle dont la durée peut varier de 2 à 5 ans. L’enseignement supérieur comprend deux secteurs: l’université et l’école supérieure professionnelle. On dénombre dans le pays 20 universités et 29 écoles supérieures professionnelles. Environ 60% de la population a satisfait à l’instruction post-primaire et 13% est titulaire d’un diplôme universitaire ou d’une qualification équivalente.
Ces dernières années, la recherche & développement a été l’objet d’une attention nationale, l’accent étant mis tout particulièrement sur les technologies de l’information.



Association amitié France - Finlande

Vous aimez la Finlande, vous aimez la France : France-Finlande vous donne l'occasion de rencontrer des amis qui partagent votre passion.
L'association, qui a pour but de promouvoir l'amitié entre les deux pays, organise des évènements de différentes natures, soirées, réunions, colloques, conférences et excursions, qui permettent aux ressortissants des deux pays et à tous ceux qui s'intéressent à ces deux pays et à leurs cultures, de se retrouver.
Le siège de l'association est situé dans le 5eme arrondissement à l'Institut Finlandais au 60, rue des Ecoles, qui nous accueille souvent pour nos réunions. La langue de l'association est le français, ce qui facilite les contacts pour les francophones et permet aux finnophones et aux autres de pratiquer leur français avec des vrais français !
www.france-finlande.fr



L'ESSENTIEL DE LA FINLANDE
FINLANDE: MEDIAS, CULTURE...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...